Tahiti : La légende du cocotier
- Appoline Halgrain
- 2 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2021
Le cocotier est un arbre fruitier des plus importants en Polynésie française. Le "Monoï" est fabriqué à partir de l'huile extraite de la noix de coco.

"Il y a longtemps vivait une magnifique jeune fille nommée Hina. A ses 16 ans, son père se met alors en quête d’un époux pour cette dernière. Quelle ne fut pas la surprise de Hina de découvrir que son futur époux n’était qu’autre que le roi des anguilles. Elle alla se réfugier dans un village voisin chez le dieu Hiro qui accepta de la cacher. Il ne fallut pas longtemps à l’anguille pour retrouver Hina, Hiro se saisit alors d’un cheveu de la jeune fille ainsi que d’un hameçon et tua l’anguille.
Voici les dernières paroles du roi :
“ Un jour les hommes qui me rejettent et toi la première Hina, vous aurez besoin de moi et vous serez obligé de m’embrasser et de me remercier car je serai votre sauveur.”
Hiro découpa l’anguille en trois morceaux et confia la tête à Hina, en lui ordonnant de la ramener sur le marae familial, et de ne la déposer à terre sous aucun prétexte sur le chemin. Hina prit le chemin du retour, cependant le trajet était long, et la chaleur étouffante. Les servantes de Hina offertes par Hiro décidèrent de se baigner dans une rivière afin de se rafraîchir, Hina en fit de même et posa la tête de l’anguille au sol. A son retour, la tête n'était plus là, mais à sa place un arbre avait poussé, c’était le premier cocotier. Hina fut condamné à vivre à côté de la rivière par les dieux, l’arbre étant devenu tabou. La vie suivit son cours jusqu’au jour où une terrible sécheresse frappa les terres et durant laquelle seul le cocotier résistait au soleil. Ainsi, malgré l’interdiction des Dieux de toucher à cet arbre, les hommes cueillirent ses fruits. Chaque fruit était marqué de 3 taches comme des yeux et une bouche sur laquelle les hommes posèrent leurs lèvres afin de boire l’eau de la noix de coco, Hina fit de même. Et la prophétie du roi des anguilles venait de se réaliser"
Comments